mercredi 30 janvier 2008

Physique Expérimentale


Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons étudier la Poussée de la Cantine.

Pour cela il nous faut établir quelques variables :
  • La poussée vecteur "de la cantine" de direction variable, de sens la plupart du temps "vers toi", de point d'application "la porte de la cantine" et de valeur C (en N)
  • Le nombre n de personnes voulant manger, entier naturel
  • La faim moyenne Ξ des personnes en question, mesurée en P (patates).
  • La largeur l de la porte d'entrée de la cantine (en m)
Après mesures très expérimentales, on peut établir la formule suivante :

Ca paraît logique, non?
Λ est évidemment une constante, exprimée en... S.I.
Elle reste encore à calculer avec précision.

Interessons-nous maintenant à Ξ, la faim en patates.
Pour une cantine classique de lycée, on peut l'exprimer très clairement :


Avec évidemment :
  • E l'énergie, en J^(-1), dont l'élève affamé a vraiment besoin
  • K le nombre d'heures de cours de la matinée
  • Gamma un facteur de gourmandise, propre à chacun (en patates^(-1) )
  • Iota, l'interêt de l'élève pour la matière précédent l'heure du déjeuner (en c.s... quelque chose comme ca, je crois...)
  • Zêta la qualité du cours précédent l'heure de déjeuner
  • tk le temps total de contrôle(s) dans la journée de l'élève, en s.
Parfait.
Maintenant vous savez tout et en faisant la moyenne des faims de chaque élève, on peut appliquer la première formule pour déterminer la Poussée de la Cantine et calculer grace à un système d'équations la configuration idéale pour éviter de se faire écrabouiller.
En effet le volume des élèves est aussi à mettre en relation avec tout ca.

musique : radioblogclub a l'air en panne ce soir, alors en attendant, écoutez ca :
Syd matters : It's a nickname
Muse : Map of the problematique

Je détaillerai le Zêta peut-être un autre jour, en attendant j'arrête de vous soûler !

Bon après-midi.
Nicolas

photo : je l'ai prise il y a environ un an, à Paris.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien joué cet article j'aime bien. Ca ressemble à de la physique mais ça n'en est pas ^^ Le sujet n'est pas très interessant (la cantine) mais c'est quand-même très amusant et très fin(hum hum, une satire morale des cours de physique à Chaptal ? Je sais je raconte ma vie ça m'arrive souvent ^^) ^^
Bizarre ils acceptent les (<)a(>), les (<)b(>)(c'est quoi ça ?) et les (<)i(>)(oulah c'est pas mieux) mais pas les (<)table(/>)