mardi 8 avril 2008

le Tibet n'existe pas


photo : les pompiers essaient de déloger les journalistes de "reporters sans frontières" qui se sont enchainés après avoir escaladé à mains nues la tour Eiffel pour déployer cette banderole. Parmi toutes celles qui ont été affichées partout, c'est une de celles qui a tenu le plus longtemps : 2 heures.

C'est vrai aussi qu'ailleurs, les policiers à pieds ont eu moins de mal à grimper. Celles dans les rues, ou du haut de Notre-Dame et des ponts ont été plus faciles à arracher ! Ils avaient en tout cas comme instructions de ne laisser passer aucune banderole pro-tibet, ni d'ailleurs aucun drapeau tibétain. Même de quelques centimètres dans la rue, hors du parcours de la flamme...

Franchement, qu'est ce qu'ils ont ces européens, là à nous faire chier ! Heureusement que la police française collabore avec nous autres chinois pour les empêcher de montrer trop de drapeaux tibétains. C'est vrai, ce pays n'existe pas, alors à quoi bon... Et heureusement que la police nous défendait, parce que nos défenseurs chinois officiels de la flamme n'auraient pas suffi sinon. A un moment, ils menaçaient d'essayer d'éteindre la flamme, alors comme on voulait pas qu'ils gagnent à leur petit jeu avec leurs drapeaux de pays inconnus, on l'a éteint.

Voilà un coup fort.
La flamme sacrée, le truc mythique qui doit faire le tour du monde intact tous les 4 ans et s'éteindre que à la cérémonie de cloture.
Bah, il suffisait de tourner le robinet à gaz, et voilà !
Ca a du surprendre le CIO, mais ils l'ont éteint vers 13h30 devant France Télévisions et les caméras...

Bah, il suffit de prendre un briquet, et hop, une nouvelle flamme olympique ;-).

Enfin, les chinois sont ce qu'ils sont, ça aurait été si la police avait pas été à ce point avec eux, avec 3000 affectés à sa protection et à l'arrachage de banderoles au début, et beaucoup plus à la fin quand la cérémonie de l'hotel de ville a été annulée !

Allez, reporters sans frontières vendent leurs t-shirts, et ca va peut-être pas changer grand chose, mais c'est mieux que rien.

Désolé pour cet article moyennement sportifopolitique/chiant, il parait que le sport et la politique vont pas ensemble, mais c'est pas ce que tout le monde disait en 1980 pour le boycott des JO de Moscou ;-).

Je vous laisse avec cette petite vidéo, regardez au moins le début...
http://www.dailymotion.com/video/x4zy1v_la-flamme-de-la-discorde_news

Ah, j'oubliais, un des journalistes que les CRS français ont frappé est à l'hopital, évanoui.

Qu'est ce que l'Etat doit avoir peur de la Chine pour se comporter comme ça !..

Allez, salut.
Nicolas

1 commentaire:

djoupette a dit…

La lune est blanche comme une mandarine.