samedi 19 janvier 2008

"Mais en dehors du théâtre, est-il une vie?"


En ce moment, j'ai l'impression de passer ma vie au théâtre.

Avant les vacances de Noël, j'ai vu, grace à l'option théâtre du lycée, les Diablogues au Rond-Point, pièce absurde pas mal mais qui m'a un peu déçu, puis quelques jours plus tard L'Oral et Hardi à la maison de la poésie : un excellent spectacle de Jacques Bonnafé, basé sur des poêmes de Verheggen qui partent vraiment en délire. Ca exigeait un peu de culture et beaucoup de concentration pour entendre tous les calembourgs, mais alors c'etait de la folie verbale et un peu de folie tout court. Je vous conseille si ça repasse un jour.



Vendredi, il y a une semaine, j'ai été voir avec une partie de ma classe Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, au théâtre de la rue Mouffetard, avec une mise en scène neutre, mais c'était pas mal. Dommage que tout le monde se soit dispersé après et qu'on se soit retrouvés seuls dans cette rue où il y a pourtant plein de bars, avec Tristan. Plus on aurait été de fous, plus on aurait peut-être pu rire quoique c'est pas totalement sûr ^^ .

Avant-hier, j'ai été voir, avec l'option théâtre, Buffo au Rond-Point. Soit ce spectacle ne m'était pas destiné, soit je n'ai pas compris. Passons.



Ce soir, je vais au très bon Théâtre des amandiers de Nanterre, où j'ai déjà vu d'excellentes mises en scène, par exemple pour le Roi Lear de Sheakspeare. C'est un de mes théâtres préférés avec le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine. Cette fois ci c'est pour Détails de Lars Norén, je ne sais encore rien du tout sur cette pièce mais en tout cas il y a des affiches partout dans le métro ^^ . Vous en aurez bientôt des nouvelles.



Enfin, jeudi prochain c'est encore avec l'option théâtre que je retourne au Rond-Point, voir Questo Buio Feroce, qui s'annonce une pièce choquante voire gore.

Bon week end.
Nicolas



Titre : citation de Gaston Baty, dans le petit dictionnaire du théâtre
Photo : Wee planets : Passerelle Simone de Beauvoir, Paris

PS : merci à Jacques Bonnafé, si jamais il passe par là, pour nous avoir fait une dédicace à la fin de son spectacle !

Aucun commentaire: