dimanche 20 janvier 2008

Détails : I, 6.


Ann : A quoi tu penses?
Erik : A rien. Courte pause. Je ne sais pas à quoi je pense. Courte pause. A quoi tu penses?
Ann : Je pense à ce que tu penses.
Erik : Je pense à quoi alors?
Ann : Comment je pourrais le savoir? Tu ne sais pas à quoi tu penses ?
Erik : Je ne pense à rien de spécial.
Ann : Tant mieux.
Erik : Est-ce que j'ai l'air de penser à quelque chose de spécial?
Ann : Je ne sais pas. De quoi à-t-on l'air quand on pense à quelque chose de spécial?
Erik : Je ne sais pas. Courte pause. Je pensais qu'on a peut-être un air spécial quand on pense à quelque chose de spécial.
[...]

Hier soir j'ai donc été voir Détails, de Lars Norén.



C'est une pièce contemporaine à propos des relations amoureuses qui ne marchent pas toujours très bien, affranchies qu'elles sont des contraintes sociales et familiales...
L'histoire se déroule, et a été écrite, sur la décénnie 1990, en Suède.

Je n'ai pas vraiment assez de recul pour apporter mon jugement.
Edit de lundi 21 :

Ce que j'ai bien aimé, en tout cas, c'est la façon de converser des personnages.
Naturelle.
Pas tellement réfléchie et structurée, comme chez les auteurs un peu plus classiques (exemple simple, Beaumarchais) dans les pièces desquels les personnages avancent dans l'intrigue, c'est logique et quand un personnage pose une question, même Antonio demi-gris répond quelque chose qui correspond à peu près.
Dans cette pièce contemporaine, c'etait réaliste : les personnages ne s'entendent pas, ne s'écoutent pas, ou ne se comprennent pas, et se détachent difficilement d'eux mêmes si quelqu'un comprend ce que j'essaie de dire toujours aussi maladroitement ^^ !


Les quatre comédiens, Marianne Basler, Sophie Rodrigues, Eric Caruso et Stéphane Freiss, ont très bien pris possession de leurs personnages.
La mise en scène de Jean-Louis Martinelli était très graphique, belle et interessante, comme toujours dans ce théâtre.
Un peu d'humour vient quand même, de temps en temps, nous sauver de la mort de tristesse.



Voilà, si ca vous intéresse : Un article, Deux articles, Une critique, Une biographie, et ca suffira pour aujourd'hui.

Bon après-midi.
Nicolas

photo : affiche pour le Roi Lear, il y a quelques mois au même théâtre. Comme quoi ca a quand même un rapport :p .

Aucun commentaire: