mardi 22 janvier 2008

Monologue du Destin des Pixels.


Une page blanche.
Non.
C'est virtuel.
Ce ne sont que des centaines de pixels posés les uns à coté des autres, et s'ils diffusent de la lumière qui paraît banche c'est qu'en fait les trois diodes, rouges, vertes et bleues dans chacun d'eux sont allummées à plein régime.
Enfin, si j'ai bien compris ;).
Sinon, ils ont quand même tout fait,
les inventeurs des blogs, pour que ca ressemble à une page blanche.
Pas idiot hein?



Bref, ma page blanche qui est que des pixels de diodes allumées (mais de moins en moins avec toutes celles que j'eteins) commence à se remplir de phrases inutiles. D'ailleurs je viens de me rappeler que ma "page blanche" apparaîtra en noir au final, une fois publiée. Ah que de dilemmes.
Pauvres pixels, ils doivent tout le temps changer de couleur ces temps ci !
A cause de moi....
Enfin, tout ca c'est triste surtout pour les pixels
(à la limite pour mes lecteurs, c'est à dire toi en l'occurence, mais ca...)

Qui s'interesse au pauvre destin des pixels qui passent leur vie à changer de couleur?
Qui pense à eux en bougeant la souris?
En tapant sur la moindre touche du clavier?
Qui pense aux pixels de la barre des tâches des écrans de ses amis, qui vont devoir clignoter orange et bleu si on leur laisse un message sur msn?
Qui pense aux pixels torturés par des images en millions de couleurs?

Encore, s'il n'y avait que du blanc et du noir ! Je m'allume, je m'eteins, hop.
Hop, allumé !
Hop...



Hop, éteint !
Hop, allumé, hop éteint !
Whaaa.
Hop, allumé, éteint, allumé, encore allumé, hop, éteint.

Hop, allumé, éteint, hop, hop, hop, allumé, éteint, allumé,
éteint, allumé, hop, hop hop hop, éteint, allumé, éteint, allumé, éteint, allumé, hop, éteint, allumé, allumé, allumé, allumé, allumé... Hop, éteint.
Hop, hop...
Putain...



Je disais donc, là ca va encore. Parce que ce qu'il faut savoir avec vos écrans, c'est que les lumières bleues, rouges, et vertes de chaque pixel, peuvent, s'allumer à 255 valeurs différentes (en gros, hein).
Pourquoi 255?
Dure Loi du Destin.
C'est le nombre maximal à 2 chiffres en hexadécimal.
En hexaquoi? En hexadécimal :p.
En gros, un mode de comptage qui utilise 16 chiffres au lieu de 10 pour compter. C'est pratique pour les ordis, parce qu'avec 4 bits binaires ils peuvent coder un chiffre hexadécimal au lieu d'un chiffre décimal, qui oblige à ne pas se servir de 6 combinaisons.
Boooooooon. Ca y est tout le monde dort.

Reveillez-vous et imaginez le nombre de couleurs nécessaire pour afficher une photo de clémentine !



Hop, j'allume le vert à 146, le bleu à 39 et le rouge à 207. Hop.
Allez, le rouge à 78, le vert à 29 et le bleu à 238. Youpi.
Hop.
Tiens, voilà une nouvelle instruction : #FD97A5
Heu...
Alors, FD de rouge, soit F=15 fois 16 plus D=13, donc au total 253. Voilà pour le rouge.
Et c'est reparti pour un calcul du vert et du bleu (ici 97 et 165...).
Hop.
Encore une nouvelle couleur, c'est reparti...
Oh non, ce con d'utilisateur a lancé une video !!!!............



Pauvres pixels.
Ou comment improviser un article ultra-trop-long alors qu'on avait pas d'idée.
Merci à ceux qui ont lu jusque là.

Bonne soirée.
Nicolas




Photo d'intro : Remix final d'une de mes photos.
Photo d'outro : Pré-Remix de cette même photo
PS : Remarquez la maagnifique évolution des couleurs de la musique en fonction du texte...

Aucun commentaire: