mercredi 27 février 2008

Around the World


Salut.
J'aimerais bien parler de loin.
Et comme je suis tout seul à décider ici, je vous en parle.
De loin.

Alaska.
C'est loin.
C'est au bord de la mer sur 3 des 4 cotés, et pourtant l'altitude moyenne est de 3000 m !
D'ailleurs, de belles montagnes jusqu'à 6000...
Il fait neige, rennes et pétrole...
C'est là que commencent les problèmes.
Et n'oublions pas que c'est aux États-Unis. :-(


Le mont McKinley, en Alaska...

Corée du Nord.
Ah, c'est moins gai.
Cependant, j'ai appris ce soir que ils continuaient à investir tout dans l'armée...
Tout à tel point que pas mal de gens meurent de faim à coté des missiles !
D'ailleurs la moitié du pays n'a plus d'électricité depuis plusieurs mois : les américains leur ont coupé le pétrole qu'ils commerçaient, en échange de l'absence de recherche militaire...
D'ici quelques années, ils devraient être tellement au fond économiquement qu'ils vont devoir s'ouvrir ou changer quelque chose... Le problème c'est que maintenant, les coréens du sud en veulent même plus !
Un trop grand écart, ca fait mal.

Allez, je me retiens, je parle pas de la Nouvelle Zélande aujourd'hui.

Bon. Alors.
Ah oui.

Le Canada !
A Mari Usque Ad Mare
Une grande démocratie.
Le 2ème plus grand pays du monde, en fait !
Anglo&franco-phone officiellement, mais ça dépend surtout des provinces.
Aujourd'hui, je vais parler surtout des endroits paumés, mais un jour je parlerai peut-être du Québec et de l'Ontario...




D'abord, un immense territoire, très, très au nord, légué depuis 9 ans aux peuples qui s'y plaisent bien (tant mieux pour eux), Nunavut.
Pas mal le nom déjà.
D'après ce que j'ai compris, il y a rien sauf de la neige sur du permafrost et des Inuit par-ci par-là.
0.01 hab/km² !
Comparé aux 20 433 hab/km² à Paris, 28 375 dans mon arrondissement...
Les gens là bas ont l'air d'avoir des problèmes de logement, emploi, alcoolisme, suicides...
Je crois qu'ils ont l'humilité de pas parler de leur pouvoir d'achat !
La capitale est Iqalit.
Le lieu (un peu) habité le plus au nord du monde est dans cette province, et s'appelle Alert. Voilà encore un endroit accueillant !
Les Territoires du Nord-Ouest veulent bien dire ce qu'ils veulent dire...
C'est des territoires.
Au nord ouest.
Par contre, j'ai bien aimé le coup des 11 langues officielles dans l'état !
le chipewyan, le dogrib, le gwich'in...
Il parait que ca existe.
Ainsi que l'Inuvialuktun, l'Inuinnaktun et l'inuktitut ;
Le "cri", deux langues "esclaves"...
Et pour finir le français et l'anglais !
Evidemment, des gens parlent aussi differentes variétés de michifs, mais eux, c'est vraiment des sauvages pour pas avoir choisi dans cette longue liste ;-) .
On voit qu'on entre dans la civilisation, si je vous dis que c'est 3 fois plus densément peuplé que le nunavut...
En fait nan, encore de la neige.

Je finis bientot.

L'Alberta.
C'est malheureusement l'état canadien le plus conservateur...
Eh ouais, c'est là qu'il y a le pétrole !
C'est de là que vient la photo au tout début de l'article, le lac Moraine !
Ce qui m'a bien fait marrer dans cet état, c'est le nom d'un des 3 partis politiques locaux :
Les progressistes-conservateurs, coincés entre des ultralibéraux et des democrates moyens...
Bon, je parlerai de la Colombie Britannique un autre jour.

C'est grand le monde.
La terre entière...

La grande nature...

Bonne nuit tous les courageux lecteurs !
Nicolas


Aucun commentaire: