jeudi 27 novembre 2008

Sourire et mains gelées

ou :

Pourquoi ne pas dessiner un gracieux oiseau turquoise dans une cave fruitière, bien au chaud sous les dédales de Montmartre, village oublié sous la neige d'une éternité saisonnière ?




Et j'entends accourir les philosophes : "Mais qu'est ce que desssiner ?"

Et j'entends arriver les psychologues : "Quel est ce turquoise, quel est cet oiseau ?"

Et j'entends galoper les analystes : "Mais quel est le sens de cet oxymore en fin de phrase ?"

Et j'entends s'envoler les rationalistes : "Existe-t-il vraiment des caves fruitières ici-même ?"

Et j'entends protester les biologistes : "La neige est-elle vraiment le milieu naturel de cet oiseau turquoise ?"

Et j'entends crier les urbanistes : "Un village ! Quel village ?"

Et j'entends s'exaspérer les mathématiciens : "Vous n'avez rien démontré !.."

Et j'entends rigoler les tolérants vagabonds : "Vous me rappelez des temps de voyages passés.."

Et j'entends s'ennuyer les si sérieux lycéens : "Quelle est-donc cette insensée... Connerie ?"

Et j'entends rêver les poètes involontaires...

---





Et ce soir, mangez mangeons, dansez dansons, sautez courons !
ET pas de doute !
Au pire mangeons une clémentine à nos risques et périls, car l'oiseau du dessin chante, et tout va bien.

Ce soir l'aciduité acidulée des agrumes rêveurs est encore plus inutile aux yeux de la raison : c'est le bonheur.




Et ce soir, j'entends un texte muet souhaiter bonne nuit.

photo : Bd des Batignolles sous la pluie de Noveeeembre :)

Aucun commentaire: