vendredi 21 novembre 2008

Sprint contre l'Horizon


J'étais, un matin, à Montmartre, sous une fine pluie
Un petit Paris peint gris, gris et gris-bleu
Sans intérêt, peut-être, mais pas si Ennuyeux
Sur le pont surplombant le cimetière, les gens allaient-venaient,
Allaient, gris comme le vent
Ils s'amassaient, couraient d'une nuance à l'autre
Certains dans leurs voitures, pour l'air impur, d'autres dans leurs chaussures (là c'est plus dur),
Et en descendant Place Clichy, l'ambulance filait, c'est sûr
D'une vie à l'autre, certains diraient d'une mort à l'autre (d'un océan à l'autre ?)
Et le petit poucet attendait juste ses amis perdus,
Juste en face de la vieille librairie de Paris, cossue
Et finalement, j'avançais calmement avec mon petit papier raturé
Me dirigeant, moi aussi
Vers la suite des feuilles tombantes
Vers la fin de Novembre
Vers le printemps
Vers l'heure qui suit
Vers l'imprévue rencontre

Ou peut-être
Juste vers une vie


---
Ou sinon, ca aurait pu être :

Vers le soleil, vers la Nuit, vers l'aube grise, vers toi, j'espère, vers le bord de l'horizon, le bout du Monde, Vers l'Hiver florissant, vers l'été angoissant, les motifs apeurant, les déchets reluisants, les Mots, les mots qui passent, blancs, les pensées rouge Sang, les apostrophes, les chutes, les gloires les montagnes, la fine fleur violette et les violons d'argent, les sabres de platine, l'acier coquelicot, dix poèmes timides, les amours débutants, les arômes affolants, les astres estropiant, les images d'éléphants, vingt mille lieues en Mer et quarante cinq lieux communs, une enfant de trop au monde, et cent trente huit navires... Je me dirige vers un crépuscule glaçant, sans farouche opposant, un bougre, armé jusqu'aux dents, de denses armées, flagrant, des dents armées bougrement, et une ardente bougresse, vraiment, des gamins qui se répètent, des vieillards qui courent, depuis antan, un Bataillon de fées, un Régiment vampirique, des spectres féériques, amants fantomatiques, une rudesse classique, paresse dityrambique, et quinze ans de misère pour parfaire une panthère.

Bonne soirée.
Nicolas.

photo : oh oh oh ! j'l'ai prise dans l'métro

Aucun commentaire: